Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 12 novembre 2013

Long week end bien rempli !

Si vous souhaitez écouter la chanson qui illustre cette note 

cliquez sur la flèche dans le lecteur ci-dessous ;-)

Qui a dit que le mois de novembre était morne et triste ?

En tout cas pas au Pied de la Tour, jugez-en plutôt :

Samedi 14h : Chasse aux bonbons dans le parc de la mairie, (très bien ) organisée par l'A.P.E. 

chasse aux bonbons,ape,chansonnette,église,cérémonie,11 novembre,week end

 

 

  

Ben alors c'est quoi ce bazar ?

la femme de ménage est partie en long week end profiter du beau ciel bleu ou elle a peur des araignées qui tissent d'étranges toiles mauves ?
 
 
 
 
 
 
 chasse aux bonbons,ape,chansonnette,église,cérémonie,11 novembre,week end
 
 
 
 
 
Ah ! tout s'explique !

(mille excuses à la "femme de ménage" de l'avoir mise en scène à l'insu de son plein gré ;-)))
 
 
 
 
 
 
  
   
Et c'est parti pour une après midi haute en couleurs, où dominent le mauve, l'orange, le noir et le rouge un tantinet sanglant...
  • Maquillage 

chasse aux bonbons,ape,chansonnette,église,cérémonie,11 novembre,week end

chasse aux bonbons,ape,chansonnette,église,cérémonie,11 novembre,week end

chasse aux bonbons,ape,chansonnette,église,cérémonie,11 novembre,week end

Félicitations aux maquilleuses c'était très... effrayant mais surtout très réussi ;-)

  • La chaumière de la sorcière Carabosse

chasse aux bonbons,ape,chansonnette,église,cérémonie,11 novembre,week end

avec ses bocaux remplis de... de quoi au fait ?

vous le découvrirez tout à l'heure

chasse aux bonbons,ape,chansonnette,église,cérémonie,11 novembre,week end

  • Le bar, où attendait l'homme invisible pour vous servir ! 

chasse aux bonbons,ape,chansonnette,église,cérémonie,11 novembre,week end

vous aimeriez bien savoir qui c'est hein ? 
ben moi aussi ;-DDD
  • Stand photo pour tirer le portrait des petits monstres

chasse aux bonbons,ape,chansonnette,église,cérémonie,11 novembre,week end

Mais je croyais que les fantômes ne laissaient pas de trace sur la pellicule ?
Que je suis bête il n'y a plus de pellicule dans les appareils photos du 21e siècle ;-))
Merci Toto pour les dessins !

Bon, mais on est pas venu là pour rigoler, mais pour chasser le bonbon !

Et la chasse est ouverte 

Attention au tsunami de petits monstres !

chasse aux bonbons,ape,chansonnette,église,cérémonie,11 novembre,week end

chasse aux bonbons,ape,chansonnette,église,cérémonie,11 novembre,week end

chasse aux bonbons,ape,chansonnette,église,cérémonie,11 novembre,week end

chasse aux bonbons,ape,chansonnette,église,cérémonie,11 novembre,week end

 chasse aux bonbons,ape,chansonnette,église,cérémonie,11 novembre,week end

 Contrairement à ce que vous pourriez penser on était pas là pour ramasser les olives - elles sont même pas en chocolat :-((

Bonne chasse !

chasse aux bonbons,ape,chansonnette,église,cérémonie,11 novembre,week end

chasse aux bonbons,ape,chansonnette,église,cérémonie,11 novembre,week end

chasse aux bonbons,ape,chansonnette,église,cérémonie,11 novembre,week end

On croise parfois de drôles de personnages au détour d'un olivier...

Un coup de baguette magique et les "petits œufs jaunes" se transforment en cadeaux...

chasse aux bonbons,ape,chansonnette,église,cérémonie,11 novembre,week end

qui ravissent les petites vampires et leurs copains...

chasse aux bonbons,ape,chansonnette,église,cérémonie,11 novembre,week end

 Bon et si on allait voir (ou plutôt tâter) ce qu'il y a dans ces fameux bocaux ?

chasse aux bonbons,ape,chansonnette,église,cérémonie,11 novembre,week end

Faut en avoir du courage pour tremper sa main dans un bocal sans savoir ce qu'on va y trouver

Brrr !

chasse aux bonbons,ape,chansonnette,église,cérémonie,11 novembre,week end

Un foie, un oeil, des intestins, des doigts sanguinolents ?

Âmes sensibles s'abstenir

chasse aux bonbons,ape,chansonnette,église,cérémonie,11 novembre,week end  chasse aux bonbons,ape,chansonnette,église,cérémonie,11 novembre,week end

chasse aux bonbons,ape,chansonnette,église,cérémonie,11 novembre,week end  chasse aux bonbons,ape,chansonnette,église,cérémonie,11 novembre,week end

Heureusement on est récompensé (et réconforté) par un bonbon

chasse aux bonbons,ape,chansonnette,église,cérémonie,11 novembre,week end

Chapeau(de sorcière) pour l'idée de ce jeu (un petit peu macabre) et bravo à l'animatrice...heu, à la sorcière Carabosse pardon !

Mais la chasse aux bonbons c'est fatiguant aussi...

chasse aux bonbons,ape,chansonnette,église,cérémonie,11 novembre,week end

 alors une pause s'impose !

chasse aux bonbons,ape,chansonnette,église,cérémonie,11 novembre,week end

 

 

 

agrémentée d'un joli petit gâteau aussi bon que beau ... hein Catherine ? ;-)

merci les pâtissières

 

 

 

 

 

Avant de repartir jouer avec les copains tout l'après midi au son d'une musique de circonstance... 

*****

Et il n'y avait qu'à longer le champ de foire - où quelques papas certainement apeurés par les monstres disputaient une partie de pétanque - pour aller écouter un tout autre genre musical avec le récital de La Chansonnette donné au profit des travaux réalisés à l'église

chasse aux bonbons,ape,chansonnette,église,cérémonie,11 novembre,week end

*****

Heureusement qu'on a eu un dimanche grisounnet et très venté pour récupérer et repartir du bon pied le 11 novembre au matin (ensoleillé) afin d'assister à la cérémonie du souvenir au monument aux morts

chasse aux bonbons,ape,chansonnette,église,cérémonie,11 novembre,week end

chasse aux bonbons,ape,chansonnette,église,cérémonie,11 novembre,week end

Mais non, le nombreux public (ça faisait plaisir à voir) ne s'est pas trompé de lieu de rendez-vous...

Le ciel avait beau être d'un bleu tropical il faisait meilleur au soleil et à l'abri du vent qu'à l'ombre des platanes pour attendre 11h ;-)

chasse aux bonbons,ape,chansonnette,église,cérémonie,11 novembre,week end

 Discours officiels, lectures émouvantes de Margaux et Christopher, Marseillaise entonnée par les enfants de l'école et les membres boucoirannais de La Chansonnette ont donné le ton de cette cérémonie solennelle mais aussi conviviale où se mêlaient anciens, nouveaux et Boucoirannais de toujours !

chasse aux bonbons,ape,chansonnette,église,cérémonie,11 novembre,week end

chasse aux bonbons,ape,chansonnette,église,cérémonie,11 novembre,week end

chasse aux bonbons,ape,chansonnette,église,cérémonie,11 novembre,week end

chasse aux bonbons,ape,chansonnette,église,cérémonie,11 novembre,week end

Il est très difficile pour le hérisson de rendre compte des animations au village sans prendre des enfants en photo. Si des parents ne souhaitent pas que leurs enfants apparaissent sur Internet qu'ils n'hésitent surtout pas à me le signaler (en cliquant sur me contacter - colonne de droite) 

lundi, 21 octobre 2013

Des couleurs et des saveurs

En ce dernier jour d'école avant les vacances de Toussaint, les péquélets des maternelles et CP avaient rendez-vous au foyer pour une "expérience gustative orange et marron"

Une fois déposés les enfants à l'école, les papas et les mamans se sont dépêchés de venir planter le décor au foyercouleurs, saveurs, automne, école, maternelle, CP, orange, marron

Plutôt réussi et appétissant non ?

couleurs, saveurs, automne, école, maternelle, CP, orange, marron

 Vers 10 h les enfants arrivent et afin de ménager le suspense jusqu'au bout ils rentrent dans la salle les yeux fermés ! (oh ! j'en vois qui trichent... ;-D)

couleurs,saveurs,automne,école,maternelle,cp,orange,marron

Oh ! que c'est beau !

couleurs,saveurs,automne,école,maternelle,cp,orange,marron

couleurs,saveurs,automne,école,maternelle,cp,orange,marron

On va "monter" dans le petit train des saveurs pour découvrir les ingrédients marrons et oranges disposés sur la table

couleurs,saveurs,automne,école,maternelle,cp,orange,marron

Puis on va s'installer devant sa belle assiette orange

couleurs,saveurs,automne,école,maternelle,cp,orange,marron

Avant de fêter comme il se doit l'anniversaire des petits copains nés en octobre

Puis, en compagnie d'une maîtresse ou d'un parent, on va aller remplir son assiette de bonnes choses

couleurs,saveurs,automne,école,maternelle,cp,orange,marron

couleurs,saveurs,automne,école,maternelle,cp,orange,marron

Du sucré, du salé, du doux, du piquant, du connu (chocolat dans tous ses états), de l'inconnu (lentilles corail par exemple), des gâteaux, des quiches, des fruits frais, des fruits secs, des pâtes de fruit (mention spéciale du hérisson à la pâte de coing maison un délice ! ;-))...

Le tout de saison bien sûr !

Il y en avait pour tous les goûts et même un peu plus... car vers la fin il fallait avoir l'estomac bien accroché quand les crevettes ou le surimi nageaient dans la mousse au chocolat ou qu'on poussait le riz safrané dans la cuillère avec un bout de gâteau aux noisettes ;-DDD

Mais les enfants se sont régalés !

Les nombreuses "moustaches au chocolat" en témoignaient

Très belle initiative des maîtresses bien suivie par les parents

On recommencera ?

Avec d'autres couleurs pour thème ?

En attendant vous mangerez bien une petite orange ?

couleurs,saveurs,automne,école,maternelle,cp,orange,marron

Y'a plus de gâteau au chocolat... mais de toute façon c'est pas bon pour ce que vous avez ;-D

couleurs,saveurs,automne,école,maternelle,cp,orange,marron

vendredi, 04 octobre 2013

Un petit tour en maternelle

Et si on retournait à l'école ?

En maternelle ça vous dit ?

Juste pour un petit coucou, vous êtes bien trop gr... ands pour pouvoir vous asseoir sur les petites chaises ;-)

Hier les péquélets accueillaient quatre petites invitées présentées par Pablo !

tortues écoles 3.PNG

Je vous laisse découvrir le compte-rendu de cette visite, gentiment envoyé par Nathalie la maîtresse à la "rédaction" du Pied de la Tour ;-)

 tortues écoles 1.PNG

Oh oui chantons tous ensemble "la famille tortue" ;-DDD

Pour cela il te suffit de cliquer sur la flèche dans le lecteur ci-dessous ! 

hérisson écolier.JPG

lundi, 09 septembre 2013

Première Rentrée - Premier devoir

Ce qu'il y a de bien à l'école de Nathalie et d'Audrey c'est que ce sont les mamans qui s'y collent pour le premier devoir ;-)

20130909_115952.jpg  

20130909_115721.jpg  20130909_115716.jpg

Et vous voulez savoir à quoi ça sert une boite à bisous ?

Ben c'est Manon qui va vous l'expliquer :

"Ma maman Carol a fait un gros bisou sur une feuille de papier, puis on l'a mis dans la boite à bisous. Comme ça quand dans la journée j'ai un petit coup de blues (c'est dur des fois la première rentrée ! ) "loin" de maman, papa, sans mon doudou,... ben j’attrape ma boite à bisous, je la presse fort contre ma joue, et tout de suite ça va beaucoup mieux !"

Merci Nathalie pour cette idée géniale ;-)

On espère que la collection sur le fil va très vite être complète !

Et que les mamans ne vont pas prendre de retard dès leur premier devoir à la maison

20130909_120048.jpg

Pour rajouter une petite couche de baume au cœur voici l'oeuvre collective qui accueille les bambins dans la classe

Chacun a mis la main au crayon pour un premier dessin en exposition

20130909_120154.jpg

Allez zou ! c'est bien parti mon kiki, pour une année d’apprentissage en s'amusant !

Merci à Colapat pour le reportage photographique, à Nathalie et Audrey et bien sûr à Manon ;-)

hérisson écolier.JPG

mardi, 03 septembre 2013

Jour J

3 sept rentrée.PNG

Et tout le monde était bien à l'heure au Pied de la Tour !

La preuve ?

A 9h18, il n'y avait plus personne dans la cour toute neuve ;-)

P1100222.JPG

 

hérisson écolier.JPG

mercredi, 10 juillet 2013

Les vacances ce n'est pas pour tout le monde !

Pendant que les écoliers et leurs instits sont en vacances, les outils dansent dans la cour de l'école

P1080780.JPG

Déjà les toilettes et le préau ont valsé

P1080774.JPG

Est-ce que les quatre arbres vont y passer ?

A suivre...

hérisson estival.jpg

dimanche, 30 juin 2013

A la rencontre du monde

Vendredi soir, en prélude aux grandes vacances, nos petits écoliers nous ont emmené à la rencontre du monde, sur un conte musical écrit, dansé et chanté par les quatre classes

En suivant les aventures de Marilou et Jimmy qui allaient à la rencontre des autres enfants de la planète nous avons croisé :

  • de craquants petits pingouins qui savaient bien remuer du popotin (maternelles)
  • des hindous "mandarine/citron vert" (grande section et CP)
  • des africains bariolés (CE 1 & 2)
  • et des cow boys bien rodés au (!) country (CM 1 & 2 et les enseignants et  ATSEM !)

écoles,kermesse,ape

Les élèves des cours élémentaires ont dit un "au revoir !" retentissant mais affectueux à Bertrand, leur instituteur sur le départ

Et M. le maire a offert, au nom de la municipalité, des calculettes scientifiques aux trois filles partant pour le collège (est-ce que ce passage des lettres aux chiffres va susciter des vocations ? A suivre...)

Les enfants ont pu ensuite se défouler en "chassant le canard", en participant à plusieurs jeux de lancer récompensés par de petits cadeaux et tout ce joli monde (parents, enfants et même grands-parents) s'est retrouvé à table pour faire honneur à la rouille ou au boeuf à la bière (spécialité locale s'il en est ;-DDD)

Ce qui laisse un confortable bénéfice à l'A.P.E. pour organiser des activités lors l'année scolaire à venir !

Ce ne sera pas de trop pour faire face à la déferlante de bambins à la Rentrée... 

écoles,kermesse,ape 

Merci aux costumières Patricia, Manuelle et Claudine ainsi qu'aux petites abeilles qui les ont aidées,

à l'A.P.E. et aux parents d'élèves leur ayant prêté main forte,

à Jonathan qui a sauvé l'ambiance musicale au pied levé (mais avec le dos bloqué),

Merci à tous pour ce joyeux moment très coloré et...

¡ BONNES VACANCES 

écoles,kermesse,ape

mercredi, 20 mars 2013

Vendredi c'est Carnaval !

22 mars carnaval des écoles.PNG

J'espère que vous n'avez pas oublié de préparer votre costume !

Je vous présente M. Carnaval, confectionné au pied levé et en avant-dernière minute, il est pas trop mal réussi, non ?

P1050251.JPG

hérisson loup.JPG

dimanche, 09 septembre 2012

Première récitation

Pour alléger un peu l'atmosphère après la note d'hier sur les inondations, Pablo a bien voulu nous faire partager l'apprentissage de sa 1e récitation de l'année scolaire :

page quadrillée.png

Allez zou, faites chauffer les neurones, il faut la savoir par coeur pour lundi matin 9h ! A l'endroit comme à l'envers ;-D

Merci à Pablo, Mamie et Audrey - la nouvelle institutrice - pour le texte ;-)

Pour le prochain devoir il est prévu un problème d'arithmétique du genre : baignoire qui fuit dans le tunnel du train qui n'arrive pas à l'heure ;-DDD

Patacol le hérisson bleu écolier.JPG

mercredi, 05 septembre 2012

La Rentrée au pied de la Tour

rentrée.PNG

Merci à Arécol & Cie pour les photos ;-)

Patacol le hérisson bleu écolier.JPG