Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 17 août 2013

S.O.S. doudou abandonné... et récupéré !

Mise à jour 14h : Yé plu !

Le doudou ci-dessous a retrouvé son propriétaire pour la sieste, dis donc !

... ou alors il a pris le train,

... ou alors il s'est envolé avec les nuages,

... ou, ou, ou,...

*********

Qui c'est qui est parti en vacances en laissant son doudou-lori-tut bleue sur le bord de la voie ferrée au Pied de la Tour ?

P1100032.JPG

:'-(

hérisson estival.jpg

samedi, 16 mars 2013

Dernière minute !

report.png

dernière minute,annulation,balade printanière,osons,brignonisnrt0zn.gif

dernière minute,annulation,balade printanière,osons,brignon

dimanche, 03 mars 2013

Dans les griffes de la garrigue

P1040771.JPG

Si le hérisson arrive à se sortir entier des arapaman, des grattes, des avaous, des faïsses abousounées, des griffes de la garrigue... peut-être qu'un jour il vous racontera... photos à l'appui ;-)

En attendant et pour patienter une nouvelle vue du Pied de la Tour depuis le valat de la Font des Ilières

P1040776.JPG

Vue que j'offre à toutes les grands-mères pour leur fête !

hérisson printemps.PNG

mardi, 08 janvier 2013

Une info au pied levé

Vu au détour d'un panneau d'affichage ce matin !

P1030996.JPG

ça fait un peu juste pour se procurer le stetson et les boots mais peut-être qu'ils sont fournis pour le premier rodeo ?

Yeepeee !!!

 ;-D

Patacol le hérisson bleu bonnet.JPG

dimanche, 22 avril 2012

Encore un petit tour et puis s'en va...

Je parle du hérisson bien sûr ;-)

Voici donc, juste pour info, les résultats du 1er tour, au Pied de la Tour

résultats 1er tour présidentielles Boucoiran.PNG

Alors pour dans 15 jours, à l'unanimité moins une voix (celle d'Annie qui dépapiautait patiemment les bulletins :-)) on a décidé que les électeurs du second tour devraient obligatoirement confectionner un origami* avec leur bulletin avant de le glisser dans l'enveloppe...

*origami : cocotte en papier japonnaise ;-)

Fournitures indispensables à prévoir par les instances municipales :

une éponge humide pour ne pas avoir à baver sur ses doigts avant d'essayer de déplier ces @#¤*§ de bulletins dont le papier est trop fin ;

on la laissera aussi à disposition des électeurs dans l'isoloir pour éviter les doublons, voire les triplés. Heureusement que, quand c'est le même nom c'est compté comme bon, sinon on aurait eu un nombre record de votes nuls[code électoral - article L65] ;

et une carafe pleine d'eau avec un verre à la disposition de l'annonceur(ceuse)

Voilà c'est tout vous pouvez respirer pendant deux semaines...N'oubliez pas, pour que ce soit vraiment efficace, d'éteindre la télé et la radio ;-)

Patacol le hérisson bleu électeur.PNG

vendredi, 13 avril 2012

Images en vrac !

Note mise à jour samedi 14 avril - 12 h - voir plus bas...

Quelques touches colorées -mais humides- dans une matinée plutôt grisounette (mais ça doit changer pour le week end... en principe !)

2012 04 13 012.jpg2012 04 13 017.jpg

Et lui il est pas mimi ?

Ça prouve bien qu'il a un peu plu ces derniers temps...

2012 04 13 002.jpg

Et ça vous savez ce que c'est ?

2012 04 13 021.jpg

Non ?

Et comme ça ?

2012 04 13 023.jpg

Toujours pas ?

Bon, ben quand vous en aurez plein le nez (ce qui ne saurait tarder) on en reparlera... ;-)

Et puis ce week end c'est :

2012 04 13 019.jpg

Traditionnellement la fête de Pâquettes marquait l'ouverture des fêtes votives dans le coin, une semaine après Pâques, avec la fête des Violettes à Massanes. Mais ça, c'était bon pour les vieux, maintenant les traditions sont faites pour ne plus être respectées...

Tout de même trois cents ans de tradition, ça laisse rêveur... 1712 ! Vous croyez que déjà ils faisaient courir des bious dans les rues ? ;-) Louis XV avait 2 ans, et son arrière-grand-père, Louis le XIVe, n'en avait plus que pour 3 ans à régner sur la France.

Dites les Domessarguois vous avez des preuves de ce que vous avancez ? Non pas que le hérisson mette en doute votre parole, mais il aime bien les vieux papiers et si vous en avez un qui atteste de la création de Pâquettes il y a 3 siècles il serait fortement intéressé. Faites-moi signe !

Ben en fait de Domessarguois (ben oui ils sont peut-être "gais" après un bon apéro mais les habitants de Domessargues s'appellent les Domessarguois pas Domessarguais !) c'est une Boucoirannaise (merci Sylvia) qui m'a transmis l'info ci-dessous, qu'elle avait lue sur le "mur Face de Bouc" du Comité des fêtes de nos voisins et que j'ai retrouvée sur Miss Wiki !

Je vous en fait un "copié-collé" :

 Le village de Domessargues est fameux pour l'inauguration annuelle de la saison des fêtes vôtives. Il organise la fête des "Pâquettes", i.e. petites pâques, ayant lieu le week-end après Pâques. Celle-ci consiste en jeux taurins, bodegas, musiques, et le dimanche le festival des PEÑA BANDA.

 alternative de l'image à compléter
La fête de Pâquettes à Domessargues se déroulant une semaine après Pâques.

Pâquettes en 2012/2013 fête ses 300 ans !! le 13 14 15 avril 2012. Selon le livre de Marcel Gueidan (1968/69) « on retrouve des traces de Pâquettes en l’an 1810, fête organisée par l’église catholique qui prétextait que le curé n’étant pas libre le dimanche de Pâques, organisait le Dimanche d’après les petites Pâques d’où le nom de « Pâquettes ». Mais c’est en 1712/1713 que l’on retrouve les premières traces de la fête. Marcel Gueidan racontait lors des soirées organisées pendant les camps d’été dédiés à la rénovation de la chapelle du 11 ème siècle (fait par de jeunes belges) qu’à l’époque la fête se limitait à un feu de camp autour de la chapelle où se réunissaient celles et ceux qui exprimaient leur désapprobation et leur désaccord avec le pouvoir de l’église après que les derniers camisards aient été exterminés par les dragons de Louis XIV en Septembre 1704 sur le chemin qui les conduisait entre les bois de Domessargues et les bords du Gardon à Maruejols. Pâquettes lors de sa première expression fut donc (selon Marcel Gueidan) l’occasion pour les « réformés » de contester le pouvoir absolu de l’église et de la monarchie en s’exprimant justement le dimanche après Pâques, telle une forme de contestation. Bernard Clément, maire de Domessargues : « Pâquettes est donc devenue une fête paiënne et aujourd’hui donne l’occasion dans cette commune où l’œcuménisme est la règle, de fêter toutes les formes de tolérance, de respect, de fraternité et d’amitié ». Pâquettes fête ses 300 ans en 2012 / 2013 avec sans aucun doute l’ambition d’être belle et synonyme de joie et bonheur à l’échelle de toutes les espérances portées par les jeunes (et moins jeunes) qui contribuent à son rayonnement. Pâquettes est donc la fête de la jeunesse, de la paix et de l’amitié. 

En attendant rideau ! Le hérisson bleu est en panne d'inspiration :-(

Patacol le hérisson bleu dormeur.JPG

mardi, 27 mars 2012

Arbres Remarquables du Gard

conf.arbres.PNG

En marge de cette conférence, si celà vous dit de faire connaissance avec ce fameux cade multiséculaire nous y ferons un petit crochet avant de nous rendre au foyer de Castelnau

Si vous êtes intéressés soyez à 16h sur le Portalet à Boucoiran, pour un départ à 16h15 vers Castelnau

Une fois vos hommages déposés au pied du "seigneur des Castelnau" vous serez libre de venir assister à la conférence ou d'aller vaquer à d'autres occupations ;-)conférence,arbres remarquables,yves maccagno,castelnau valence,cade multiséculaire

Co-voiturage souhaité

 

dimanche, 04 mars 2012

Info

collecte, déchets, ménagers, recyclables

collecte, déchets, ménagers, recyclables

vendredi, 24 février 2012

Stalactites sous le tunnel, suite

Les températures se sont franchement radoucies ces derniers jours et même sithermometre_geant_exterieur.jpg le Mistral est toujours présent il n'est plus glacial

4248281214.jpgDonc les stalactites sous le tunnel ferroviaire ont fondu et n'entravent plus la circulation des trains (cliquez ICI pour une piqûre de rappel), même si un petit filet d'eau subsiste (source cachée dans le rocher ??)

Mais, quelle ne fut pas la stupéfaction du hérisson bleu en lisant le journal de ce matin ! Lui qui croyait que nous détenions, au Pied de la Tour, une "rareté rare" dans cet épisode glaciaire ! ;-)

Il parait que c'est d'un commun sur la ligne SNCF au dessus de Génolhac et ils sont très bien équipés pour briser la glace !

Je vous laisse en juger par vous-même, à la lecture de cet article :

2012 02 24 Génolhac glace tunnel.PNG 

Patacol le hérisson bleu journal 2.JPG

mardi, 21 février 2012

En attendant...

Pour faire patienter le chaland, pendant que le hérisson bleu a le nez dans la poussière...

Deux photos de deux tableaux qui faisaient partie du déménagement municipal

Très certainement offerts par M ou Mme Lavillauroy, mais où, quand, comment, pourquoi, ???... si vous avez des éléments de réponse n'hésitez surtout pas à nous éclairer de vos lumières ;-)

2012 02 21 archives municipales 146 tableaux Lavillauroy.jpg

2012 02 21 archives municipales 144 tableau Lavillauroy.jpg

2012 02 21 archives municipales 140 tableau Lavillauroy.jpg

hérisson bleu photographe.PNG