Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 06 novembre 2013

C'est de saison !

Il y a eu le cercle des poètes disparus, mais comme ils l'ont fait sans laisser de trace je ne peux pas vous les montrer...

Il n'en reste que la musique d'un très beau film pour nous accompagner dans la découverte des ronds de sorcières qui envahissent le stade

 LIBERTE D'ECOUTE : Si vous souhaitez écouter la musique qui illustre cette note cliquez sur la flèche dans le lecteur ci-dessous ! 

P1120224.JPG

P1120227.JPG

Il a raison Billy !

Plutôt bizarres ces champignons qui poussent en rond (plus ou moins ronds), non ?

P1120222.JPG

Une fois rentrés à la maison nous avons consulté Miss Wiki sur le sujet

Et c'est là qu'on a appris que c'était un phénomène naturel nommé rond de sorcière, cercle des fées ou encore mycélium annulaire ! (le mycélium désigne les "racines souterraines" des champignons, ce qui reste en terre pendant que le champignon n'a pas encore poussé ! et annulaire ben ça vient d'anneau et un anneau c'est ? rond ! Ouais ! y'a trois sorcières et un farfadet qui suivent ! Youpi !)

Oui, mais maintenant j'en ai trop dit ou pas assez...

Parce que le stade (un peu à l'abandon depuis quelques saisons) en est claffi (rempli) de ces ronds de champignons et malgré le fait que ce soit la pleine saison des sorcières, pas le moindre bout de nez crochu, de chapeau noir, ou même de la queue d'un chat (faites confiance à Billy sur le sujet) à l'horizon

Alors comment vous expliquez ces ronds, vous ?

P1120220.JPG

A en croire Miss Wiki rien de plus naturel : c'est un champignon qui étend petit à petit son territoire, à mesure qu'il épuise la terre autour de lui

Il étale ses racines en rond (le mycélium vous vous rappelez ?) et les champignons poussent à la périphérie

C'est pour ça que si on observe certains ronds d'un peu haut (désolée je n'avais que ma propre hauteur comme piédestal) on voit qu'au milieu l'herbe fait triste figure ! (pas ou peu de pissenlits par exemple ;-))

P1120221.JPG

 Au fil des années le cercle s'agrandit et peut atteindre plusieurs centaines de mètres de diamètre !!! pour un âge estimé à plus de 700 ans (j'espère que d'ici là le stade aura été re-colonisé par les footeux !)

P1120228.JPG

Avant cette explication scientifique, nos ancêtres (pas forcément Gaulois !) attribuaient à ces cercles une origine surnaturelle. Fées, gnomes, farfadets, korrigans, trolls,... étaient désignés comme responsables de ces ronds incompréhensibles pour le commun des mortels !

 Il se disait même que c'était la trace des danses des sorcières pour invoquer le démon. D'où leur nom !

Au Pied de la Tour il parait qu'à une époque les sorcières tenaient sabbat aux Pouvarels, vers l'ancien stade de foot donc !

Alors ? Ont-elles transporté sous leurs sabots le mycélium propice à la formation des ronds de champignons, jusqu'à l'emplacement du nouveau stade ?

Mystère et rond de sorcières... 

rond de sorcières,cercles,champignons,stade,sorcières

Entre les balais et les ronds de sorcières on s'en sort pas ! 

Le terrain boucoirannais a l'air propice à la prolifération de la gent maléfique

En attendant que le hérisson s'y colle pour vous raconter en détails (croustillants) la vie des sorcières de Boucoiran, vous pouvez toujours lire l'article paru dans le n°10 de novembre du Journal d'Alès Agglo déposé ces jours-ci dans vos boites aux lettres... 

Comment ? Vous ne faites pas partie d'Alès Agglo alors vous ne pouvez pas lire cet article ?

Tant pis pour vous, vous ne savez pas ce que vous perdez ;-)

hérisson automne.PNG

Allez vaï il ne sera pas dit que le hérisson est une vieille roumèque

Si vous cliquez sur la feuille orange ci-dessus

vous aurez accès à ce fameux article-mise en bouche ;-)

Commentaires

Journal d'Alès Agglo ? à Lavol Haut on est pas destinataire on doit faire parti des exclus !
bel article sur les ronds de sorcières , pour les truffes c'est le même principe plus rien ne pousse et quand il gèle le sol reste non gelé sous les arbres mycorhizes .

Écrit par : Régis | mercredi, 06 novembre 2013

Elle est trés chouette cette histoire sur les ronds de sorcières, mais faudrait pas que se soit quelques OVNI qui se posent de temps en temps sur le terrain de foot..Ils font des ronds eux aussi il parait!!!Faudra que j'aille voir dans mon mazet ( enfin ce qu'il en reste ) s'il n'y a pas quelques petits hommes verts!
La nature est quand même drolement faite, et bravo Pat pour toutes ces informations.

Écrit par : Magali de Gannat | mercredi, 06 novembre 2013

C'est des petits ovni alors, le genre soucoupe (volante) de tasse à café ;-)
Et les petits hommes verts cachés dans ton mazet ils doivent bien aimer les bambous verts ;-DDD

Écrit par : Pat | mercredi, 06 novembre 2013

Question, bastonnade puis brulée vive ? Diantre, j'en connais une à Brignon qui devrait se méfier...:-), à Boucoiran on sait bien que les sorcières ont pris le pouvoir !

Écrit par : la calmette | mercredi, 06 novembre 2013

Non mais jack c'est qui que vous traitez de sorcière à Brignon ?
Attention qu'elle vous emmasque pas ;-D

Écrit par : Pat | mercredi, 06 novembre 2013

Merci Patricia,je vais faire à Marine et à Clément un résumé"adouci" de l'affaire et nous attendons avec impatience les détails"croustillants".Au Pouvarel,il y avait d'énormes cerisiers et nous y avons souvent fait la cueillette avec votre grand pére.

Écrit par : genevieve | mercredi, 06 novembre 2013

J'ai bien pensé à la demande de Marine et Clément depuis le début de l'été, mais plus je lisais ou entendais des choses sur les sorcières boucoirannaises plus je pensais que ce n'était pas une histoire à mettre entre les oreilles des enfants...

Les cerisiers de mon grand-père aux Pouvarels... j'ai honte je ne m'en souviens pas :-(
Faudra que je demande à papa

Écrit par : Pat | mercredi, 06 novembre 2013

ces champignons là ne sont pas bons à manger sinon ils seraient moins nombreux dommage que celà ne soit pas des girolles,mon jardinier m'en a trouvé quelques bons plats

Écrit par : claudine | mercredi, 06 novembre 2013

Martiale Espaze. Il me semble en avoir entendu parler lors d'un repas à un certain restaurant, non? Et il n'y avait pas au menu des champignons hallucinogènes.

Écrit par : Christine | mercredi, 06 novembre 2013

Les commentaires sont fermés.