Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 15 août 2012

Un 15 août normal au Pied de la Tour

Normal et -je dirais même plus- tout à fait ordinaire

Les preuves :

2012 08 15 004 ringole.JPG

Une ringole (1) qui rêve de devenir crocodile aux prochains Jeux du Cirque dans les arènes de Nîmes

VULCAIN POIRE.JPG

Un Vulcain qui se boulotte une poire blette à son petit déjeuner

2012 08 15 012 encombrement sur la tige.JPG

Un "encombrement sur la tige" du côté des cagaraoules (2) qui trouvent que le plancher des vaches, trop chaud en ce moment, leur donne des brûlures d'estomac... aux gastéropodes ! [Non ? Non ! bon tant pis :-(]

2012 08 15 008 ça graine dur chez les Paulawnia.JPG

En tout cas ça graine dur chez les Paulawnia de la Castanière

fabrique de carosses de Cendrillon à la planque de Labric.JPG

Une usine de carrosses de Cendrillon à la planque de Labric. Ça, c'est de la production locale !

jujube 2.JPG

Et de drôles "d'olives", très en avance... un peu bizarres quand même !

A suivre...d'ici peu ! (si j'ai pas la flemme)

................

Mais de retour au Portalet...

2012 08 15 026 ROU !.PNG

"Aaahh ! Le calme légendaire des petits matins tranquilles, les jours fériés en milieu rural..." (3)

Et si vous n'avez pas vu tout ça aujourd'hui... vous ne nous ferez pas croire que vous étiez au Pied de la Tour !

(1) Ici c'est une ringole, maintenant vous l'appeleZ un peu comme vous voulez : ringlore, linglore, lingaste, lézard gris !

(2) Cagaraoule : gastéropode, un bestiau qui a l'estomac dans les talons... d'où les brûlures sur un sol trop chaud ;-)

(3) C'est sûrement une légende urbaine ;-)

hérisson coq.PNG

Commentaires

Tiens je lis cette note et j'entends les tourterelles....
Ceci dit, il me faut consulter mon dico, avec tous ses noms que je ne connais pas.
Dis Hérisson, tu n'as pas vu tout ça dans la même journée ???
tu en avais sous le coude...non ??

Écrit par : Impasse du couteau | mercredi, 15 août 2012

Dis ton nouveau pseudo ça fait un peu coupe-gorge non ? ;-DDD

Si j'ai vu tout ça (et même plus) rien que ce matin sur le chemin des jardins d'en bas !
Demande à Billy !

Les tourterelles, en plus, elles sont turques ! et t'as pas de mal à les entendre : elles arrêtent pas !!!!!

Écrit par : Pat | mercredi, 15 août 2012

Je quitte le masque (impasse du couteau)
Il parait que mésadou veut dire couteau en occitan ou patois, je ne sais pas trop
il y a cependant un hic, j'habite impasse du mézadou avec un z
et pas moyen à ce jour de savoir la signification de mézadou.....
Inconito saurait-il répondre à cette question
A moins qu'un Boucoirannais (ancien) veuille bien m'éclairer à ce sujet.
Alors, merci d'avance

Écrit par : la dame du mézadou | mercredi, 15 août 2012

Le répète pas mais Inconito EST un Boucoirannais ancien ;-DDD

Écrit par : Pat | mercredi, 15 août 2012

la dame de l'impasse du mézadou de Boucoiran est comme la dame de l'impasse Descarsses de Brignon. Elle va chercher loin alors qu'il s'agit peut-être simplement d'un faute d'orthographe à partir une mauvaise lecture de celui qui l'a répertorié.

Écrit par : marsel | mercredi, 15 août 2012

merci aux voisines (marsel) de venir apporter de l'eau au moulin.
j'espère qu'il y aura d'autres explications ou confirmation.

Écrit par : la dame du mézadou | mercredi, 15 août 2012

oui il faudrait replonger dans les archives (atchoum) mais la mairie est fermée et ma Co...llègue en vacances :-(

Écrit par : Pat | mercredi, 15 août 2012

et le jour où je ferai des photos du Mézadou vous parlerez de ringoles, de cagaraoules, de paulownia, de Cendrillon, de papillons et de pigeons ?
;-DDDDDD

Écrit par : Le hérisson bleu vexé | mercredi, 15 août 2012

Revenons aux ringoles (le hérisson n'aime pas qu'on s'éparpille)
celle là n'a pas encore rencontré mon chat vu qu'elle a toujours sa queue entière.

Écrit par : la dame du mézadou | jeudi, 16 août 2012

Risque pas elles habitent pas le même quartier ;-)

Écrit par : Pat | jeudi, 16 août 2012

aucune info pour le " mézadou " ... et "Mazel" a p'têt ben raison et je m'explique ... mon père m'a toujours raconté l'hitoire de " ROUSSET " ... c'est le père ROUX de BOUCOIRAN qui va à la mairie faire enregistrer son fils et la secrétaire d'alors lui demande " coume s'appèlo toun pitchot?" et le papa de lui répondre en patois " ROUSSET " et lou pitchot avait changé de nom de famille ...
c'est un peu comme moi mon vrai nom c'est DELOIN comme le beau Alain ...
c'est drôle ce "ancien" ... parce que quand je pense à BOUCOIRAN j'ai entre 6 et 9 ans et toutes mes dents alors que maintenant j'en ai 69 et des chicots en tôle et plastoque même que ma petite fille Juliette GIGORD me dit " surtout n'enlève pas tes dents " en parlant de mon râtelier ... ça y est je suis dévoilé ... hihihihihiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ...

Écrit par : INCONITO | samedi, 18 août 2012

J'adore ce commentaire, comme toi de temps en temps j'ai des sensations de mon jeune âge.
Et pour l'appareil dentaire (j'ai du mal à l'appeler par son nom) mon petit fils m'a dit récemment (alors que je pensais qu'il ne s'en était pas aperçu)......
Ah !! on peu les enlever les dents !!! je ne sais pas le faire moi.
Bonjour vieillesse.
Sur ce, bonne journée à tous.

Écrit par : Arécol (ColaPat) | samedi, 18 août 2012

Et si ça venait de la déformation du mot "mazet" ?
Un mazétou = un petit mazet !?
Déjà qu'un mazet c'est pas grand, je ne vois guère que le cagadou qui peut correspondre ;-)
.... à suivre là aussi !

Eh papé : 68 et 1/2 ! ;-)

Écrit par : Pat | samedi, 18 août 2012

Et si, comme le pense Marsel qui en a fait l'expérience dans son pays, c'était un mot déformé au fil du temps ?
Mézadou - mazadou - masade ou masada : il se trouve que ce mot existe dans plusieurs dictionnaires occitans et qu'il désigne la tour d'un mas !
Ben au fond de l'impasse du Mézadou il y avait un mas... qui tombe en ruines actuellement... sur les maisons en dessous dans la grand'rue !
Alors Mézadou = Masade ????

Écrit par : Pat | samedi, 18 août 2012

Et masade peut désigner aussi le mas (ou la ferme) lui-même...

J'essaie vainement de tisser un fil conducteur dans les coms... mais ça part dans tous les sens :-)

Bah faites comme chez vous : de la discussion jaillit la lumière et comme ça ça me fait des vacances vu que je n'ai pas l'inspiration pour faire une nouvelle note ;-)

Écrit par : Pat | samedi, 18 août 2012

ouais j'ai une façon particulière de compter mes zannées ...
j'ajoute toujours les 9 mois de grossesses à ma date de naissance ... ce qui me fait 69 ans et 4 mois ... et comme si je n'avais pas été opéré je serais mort je n'ai plus d'âge vivant mais survivant ... ça étonne mais c'est la réalité ...

Écrit par : inconito | samedi, 18 août 2012

haaaaaaaaaaaa ces mots qui sentent bon ... mazet, rigole, cagadou ...
allez, allez sortez zen d'autres braves gens ...
c'est comme nos jeux d'enfants: gorgue, panpan, barre ...
allez, allez les p'tits vieux sortez vos 10 zans qu'on rigole ...

Écrit par : INCONITO | samedi, 18 août 2012

les petits vieux !!!!
je te parles plus na!!!

Écrit par : Arécol (ColaPat) | samedi, 18 août 2012

s'cuse cocacolapat ... j'voulais dire " p'tite vieille " ... j'espère zêtre absout ...
un truc cependant ... je suis sur que vous pensez à récolter les amandes, noisettes, mûres surtout que les meilleures sont celles que l'on chaparde dans la terre du voisin et n'oubliez pas que la fin approche pour les greffes à l'écusson ... là c'est pareil si la voisine a une bonne variété de rose qui sent bon il ne vous reste plus qu'à enjamber sa clôture une nuit sans lune et vous lui piquez un greffon ...

Écrit par : INCONITO | samedi, 18 août 2012

en parlant de greffe , j'ai des citroniers a greffer si une gente personne sait faire je suis preneur , Pat a mes coordonnées pour me joindre
merci d'avance.
le grêle a fait beaucoup de dégats sur mes agrumes

Écrit par : Régis | samedi, 18 août 2012

désolé mais je n'ai jamais greffé d'agrumes ...
il s'agirait d'une greffe à l'écusson qui se pratique sur une branche jeune de l'année en utilisant un greffon de bourgeon de l'année aussi ...
je vais essayé de me filmer en greffant et je ferais parvenir à la directrice de publication en chef ...
c'est le moment en août ...

Écrit par : INCONITO | samedi, 18 août 2012

Oui et je prendrai un bon pourcentage au passage ;-DDD

Écrit par : Pat | samedi, 18 août 2012

et la greffe de neurones c'est possible ???
pour moi bien sur ;-))

Écrit par : Inconita | samedi, 18 août 2012

j'ai eu des huitrones et des dixrones mais jamais de neufrones ...

Écrit par : inconito | samedi, 18 août 2012

faire des essais de greffes c'est possible il y a suffisament de possibilités
pour le film pourquoi pas !

Écrit par : Régis | samedi, 18 août 2012

" youtube vidéos de greffes d'arbres fruitiers " ...
la voilà la réponse ...
dans google je rentre " youtube vidéos de greffes d'arbres fruitiers " et il n'y a qu'à choisir la vidéo ...

Écrit par : inconito | samedi, 18 août 2012

" youtube vidéos de greffes d'arbres fruitiers " ...
la voilà la réponse ...
dans google je rentre " youtube vidéos de greffes d'arbres fruitiers " et il n'y a qu'à choisir la vidéo ...
j'ai fait parvenir ce message à Régis ... je n'aurais pas pu faire mieux comme vidéo

Écrit par : inconito | samedi, 18 août 2012

Et pour tailler les figuiers tu t'y entends ?
Y'a un ancien collègue à toi qui voudrait tailler le sien et il se demande quand et comment le faire ;-)
Dire que les figues se vendent pas à moins de 4€ le kg chez les marchands (et qui sait d'où elles viennent) et nous qu'on en fait cadeau on arrive pas à les fourguer... on aurait du aller à Vézénobres aujourd'hui (Figoulade) et celles qu'on auraient pas vendues fraîches elles auraient été sèches ce soir avec la cagne qu'il doit tomber au pied des remparts ;-)

Écrit par : Pat | dimanche, 19 août 2012

greffes d'arbres fruitiers
Fantomas peut venir je sortirai l'IPad et il me montrera je n'ai que des mains gauches !

Écrit par : Régis | dimanche, 19 août 2012

à propos de la main gauche ...
je suis menuisier et il m'est tarrivé en faisant de la restauration de meubles anciens chez zun nantiquaire d'être amené à faire de la sculpture pour refaire un bout de pied louis machin chouette ou une moulure dans zun meuble louis sette ... et bien heureusement que le petit droitier que je suis avait une main gauche ... c'est cette main gauche qui a une habileté et une précision extraordinaire ... elle tient le ciseau ou la gouge et tournicote pour donner un chef d'oeuvre ... enfin une pâle imitation du miquélé angélo que j'ai connu ... un nespagnol un peu gnol de l'armée en déroute qui ne s'est jamais traîné râlant sur un bord de route mais qui m'a appris à sculpter ...

Écrit par : INCONITO | dimanche, 19 août 2012

merci pour cet instant bucolique

Écrit par : ulysse | lundi, 20 août 2012

Les commentaires sont fermés.