Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 18 février 2012

Antonin

Où l'on reparle d'un certain empereur "Nîmois"...

Grâce à Michel Raulet (le parent d'Andrée Mazel) j'ai eu connaissance d'une courte mais savoureuse anecdote sur l'empereur Antonin, dont la statue orne le square du même nom et qui avait si bien inspiré "notre" Bichette[1]

 Et je ne résiste pas à l'envie de la partager avec vous

Savez-vous comment les Nîmois appelaient autrefois la statue de ce Romain... qui tend si augustement la main ?

"Mira si ploù*"

Certes, c'est un peu irrespectueux, mais tellement vrai, si on y regarde de plus près ;-DDD

Sans titre.JPG

*:"regarde s'il pleut"

[1] : Pour ceux qui n'auraient pas fait l'effort de cliquer sur "Là" dans la note précédente, voici le texte de la balade d'Antonin par Bichette. Na !

 antonin,empereur,romain,nîmes,bichette  antonin,empereur,romain,bichette

Commentaires

et oui Bichette ... avec sa soeur Augusta qui donnait des cours de piano à ma mère ... des couturières ... maintenant si t'as même qu'un bord de pantalon à faire t'écris à taille one ou à bermuda ...
tu dois avoir une photo d'Augusta au piano ... bien alispée ... le cheveu bouclé ...
est-ce que tu en sais un peu plus sur ces soeurs ?
histoire de les faire revivre ...

Écrit par : le bouif | dimanche, 19 février 2012

Oui je suis retombée sur cette photo hier en recherchant l'original du texte d'Antonin
Elle devait donner un concert !

Je vais attendre le retour de Joséphine et on se mettra au boulot car elle aussi, qui a été une grande amie de Bichette à la fin de ses jours, aimerait beaucoup qu'on les fasse revivre en réunissant tout ce qu'on a qui parle d'elles

Et Michel m'a envoyé dernièrement une lettre que Bichette avait écrit à sa marraine Andrée pour lui décrire un reportage photographique à Boucoiran....;-)

Écrit par : Pat | dimanche, 19 février 2012

Et voilà comment se lever de bonne humeur :
Boire son café en lisant un texte de "Bichette"
Don le surnom comme vous le dirait "Yvelise" n'a rien à voir avec Labiche"
Mais plutôt avec un "cabri"

Écrit par : Arécol | dimanche, 19 février 2012

t'as raison Arécol!!!Voilà comment se lever de bonne humeur avec un excellent texte!!Ici, ça n'est pas la peine de tendre le bras comme Antonin pour savoir s'il va pleuvoir ou pas....Il suffit de mettre le nez dehors, pour revenir trempée!!!!!

Écrit par : Magali de Gannat | dimanche, 19 février 2012

"Au pied de la tour" plus fort que "face de bouc" :-D
on s'éclate entre "copines"
Magali, nous on va aller se venter (le mot est faible)
aux Baux en provence cet après-midi !!

Écrit par : Arécol | dimanche, 19 février 2012

SALUT les filles ! je ne nous ai pas vu ce matin.
Alors vous avez fait vos BELLES AUX BEAUX, Pardon, "Aux BAUX DE PROVENCE.....
Ce n' est pas sympha de nous avoir ramené le Mistral. A+

Écrit par : yvelise | lundi, 20 février 2012

ouah!!!cette chance!!!c'est une promenade que j'adore!!!!Ben, bonne après midi les filles!!!tant pis, je vais rester seule sans réponse devant mon ordi!!!

Écrit par : Magali de Gannat | dimanche, 19 février 2012

J'ai oublié!!!attention qu'Antonin ne tende pas les deux mains avant ce soir.....Prenez peut être un parapluie!!!!MDR

Écrit par : Magali de Gannat | dimanche, 19 février 2012

Et voilà, nous qu'on croyait passer incognito aux Baux tout le monde va nous reconnaître maintenant ;-DDD
Et en fait de "ploù" ça risque plutôt de "bouffer" par là-bas
Mais on ne manquera pas de traverser Nîmes pour voir si Antonin tend toujours la main ;-)

Écrit par : Pat | dimanche, 19 février 2012

Magali tu devrais venir passer l 'hiver ici, et l'été à Gannat,Tu vois il est l'heure de l' apéro ,nous sommes sur la terrasse il fait 18 ° en plein " cagnard", seuls les gens du midi savent ce que c' est que le cagnard.....Bon dimanche.

Écrit par : yvelise | dimanche, 19 février 2012

Yvelise, malheureuse ! ne dis pas des choses pareilles sur Internet qu'on va être envahis après... en plus que c'est les vacances !!!

Non, non pas la peine de vous déplacer ici aussi on djangle sous la pluie !

La preuve ? L'Antonin a rentré ses mains dans ses poches tellement il avait grèpi

;-DDD

Écrit par : Pat | dimanche, 19 février 2012

Elle avait de l'humour cette Bichette !

Écrit par : Marsel | dimanche, 19 février 2012

UNE DE PLUS PARMI TANT D'AUTRES...
Anecdote sur Bichette, d'après Hubert PEYRE.

Bichette en tenue de ville (chapeau,sac à main ) s'apprête à prendre le train pour aller à Alès. Plus tard,la voyant revenir à sa maison,Hubert lui dit en riant, "Déjà de
retour Bichette " et elle lui répond:
Le train il faut le prendre avant qu'il passe,et le café on le prend quand il est passé....
Sacrée bonne femme,personnage burlesque tant par son " paraître" que par ses propos.
Comme vous pouvez le constater j'avais des voisins avec qui on ne s'ennuyait pas.....

Sacrée bonne

Écrit par : yvelise | mardi, 21 février 2012

un petit souvenir de Bichette ..quand je suis arrivée à Boucoiran je tournais à gauche pour prendre la rue (qui n'était pas encore des Aires ) avec un ami lyonnais ,et Bichette s'était fait des papillotes à ses cheveux pour friser (papillotes :vous prenez
de fines mèches que vous enroulez et faites tenir par un papier ou des bandelettes de tissus )et donc elle était pleine de bandelettes qui pendaient un peu et mon ami dans un grand rire qu'il avait très sonore et communicatif ,m'a dit que vraiment si je voulais travailler ici il faudrait que je me recycle ....Mais quel fou-rire !!!!après trente ans je m'en souviens encore ....

Écrit par : Danielle | lundi, 20 février 2012

Merci les filles!!!!Je saute comme un cabri ce matin!!.....Enfin ....comme Bichette, le soleil est entré dans ma boite aux lettres!!!C'est trés sympa et j'ai beaucoup apprecié.

Écrit par : Magali de Gannat | mardi, 21 février 2012

et encore t'as pas le son... des cigales ;-D

Écrit par : Pat | mardi, 21 février 2012

Alors qu'elle était déja trés âgée,Bichette s'était passionnée pour un spectacle de l'école "Fourmiguette" et s'était investie dans les répétitions,la mise en scéne avec un enthousiasme juvénile.Il doit en rester des traces car ce n'est pas si vieux.Joséphine était Fourmiguette.

Danielle,moi aussi,je me souviens des papillotes!

Écrit par : geneviéve | dimanche, 26 février 2012

C'est émouvant comme beaucoup de Boucoirannaises se souviennent de "Bichette"
En ce qui me concerne, je m'en souvient mais vaguement car je ne venais que pour les vacances.
De lire, les notes et les commentaires la concernant, c'est un très grand plaisir.

Écrit par : Arécolo | dimanche, 26 février 2012

Les commentaires sont fermés.