Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 24 janvier 2012

Les colles à Pat - la réponse

Champagne * !

Savez-vous qui va fêter son bicentenaire au Pied de la Tour dans moins d'un an maintenant ?

gâteau bi centenaire.PNG

* En fait de champagne, du cognac conviendrait mieux, hé, hé, hé,  !

[Comme d'habitude il y a des "exclues" d'office qui se reconnaîtront ;-)] 

Bon il est 19h, je vous résume la situation :

  • ce n'est pas un alambic dans lequel on aurait distillé une cuvée spéciale "au pied de la tour"
  • ça ne concerne ni la tour elle-même, ni le canal, ni la gare de Nozières...
  • Et c'est un "mariage arrosé au cognac fine Napoléon"

 

 

Et voilà Brigitte vient de trouver, bien secondée par Carol, qui a bien persévéré

Bravo à toutes les deux !

Et y'a que des filles qui ont joué !!!

La réponse était

Le 18 janvier 1813 , sous Napoléon 1er donc, un décret rattache le village de Nozières (jusqu'alors commune à part entière) à celui de Boucoiran. C'est depuis que la commune se nomme Boucoiran et Nozières et a deux blasons (presque pour le prix d'un)

 

bicentenaire,pied de la tour,colle

C'est un mariage de raison plutôt qu'un coup de foudre car en 200 ans de vie commune (c'est le cas de le dire) il y a bien eu quelques anicroches au contrat dont celles-ci : au début du 20e siècle Nozières a demandé à faire sécession, avec l'aval de Boucoiran, mais le préfet n'a pas voulu, et, dans les années 1970, les Boucoirannais, sur proposition gouvernementale, voulaient revenir à la seule appellation de Boucoiran pour la commune, ce qui ne s'est pas fait non plus !

Ce qui serait sympa c'est que l'on fête ces 200 ans tous ensemble l'an prochain avec plein d'animations entre Nozières et Boucoiran... comme déplacer les Journées du Patrimoine à cette date -là !

Nous attendons vos suggestions...voeu pieu... "gros soupir"....  

bicentenaire,pied de la tour,colle

Commentaires

Il parait que je suis exclue !!!
mais pas parce que je suis trop forte,non !
simplement parce que je suis initiée.

Écrit par : Arécol | mardi, 24 janvier 2012

attention de ne pas commettre un délit d'initiés ;-DDD

Écrit par : Pat | mardi, 24 janvier 2012

un alambic ?

Écrit par : carol | mardi, 24 janvier 2012

Un alambic ???
C'est alambiqué comme réponse ça ;-DDD

Écrit par : Pat | mardi, 24 janvier 2012

Heuuuuuuuu!!!!la tour ?

Écrit par : Magali de Gannat | mardi, 24 janvier 2012

Magali ! m'enfin !!! la tour !!!
la réponse serait dans la question ?
Et puis elle est un tout petit peu plus vieille que ça la tour (juste 6 siècles de plus !!)

Écrit par : Pat | mardi, 24 janvier 2012

peut-être un rapport avec le canal?

Écrit par : claudine | mardi, 24 janvier 2012

la gare de Nozières ?

Écrit par : carol | mardi, 24 janvier 2012

Le canal est plus vieux :-(

La gare de Nozières est plus jeune :-(

alors la donneuse d'indices on t'attend... ;-)

Et le cognac à quoi ça vous fait penser (à part à un alambic !) ?

Écrit par : Pat | mardi, 24 janvier 2012

Le cognac, moi je ne vois pas le rapport (ce doit être du second degré)
Alors.....je vous cherche un indice.....
Voilà il s'agit d'un mariage

Écrit par : Arécol | mardi, 24 janvier 2012

Le cognac ce serait plutôt du 40 degré ;-))

Et Arécol vous a presque tout dit !!!

Écrit par : Pat | mardi, 24 janvier 2012

Pffffffffffff !!!!! je cherche, je cherche .........!!!!

Écrit par : carol | mardi, 24 janvier 2012

Et pourtant tu es venue aux Journées du Patrimoine, et c'était écrit... quelque part ;-)

Écrit par : Pat | mardi, 24 janvier 2012

Serai se le mariage de différends cépages du pied de la tour, qui ont abouti il y a 200 ans, au délicieux nectar que l'on retrouve aujourd'hui sous l'appellation : "cuvée prestige au pied de la tour " !!! ;))

Écrit par : carol | mardi, 24 janvier 2012

t'en as au bar de celui-là ?
et quand tu y es regarde sur l'étagère des Cognac...

Écrit par : Pat | mardi, 24 janvier 2012

Le cognac ça vous fait penser à quel personnage historique à part François 1er qui y est né ?

Écrit par : Pat | mardi, 24 janvier 2012

Ne s'agirait il pas du mariage des communes de Nozières et Boucoiran ?

Écrit par : Brigitte | mardi, 24 janvier 2012

ou bien l'union de Mr Boucoiran et de mme Nozières, le tout célébré sous leurs 2 blasons respectifs qui ornent aujourd'hui celui de Boucoiran et Nozières

Écrit par : carol | mardi, 24 janvier 2012

moi, le cogan ça me fait penser à des stars de hip hop US !!!! Hips !

Écrit par : carol | mardi, 24 janvier 2012

Chuis vraiment pas à la page... j'ai découvert ça en cherchant des infos sur le cognac,le fait qu'il était chanté par des groupes de hip hop anglophones !!!
Cette époque n'a pas fini de nous étonner....

Écrit par : Pat | mardi, 24 janvier 2012

le cognac

Écrit par : carol | mardi, 24 janvier 2012

on peut trouver un rapport entre le cognac et nozières : ben oui, il a un gout de paradis !! :))

Écrit par : carol | mardi, 24 janvier 2012

Mais est ce que le cognac est au goût de Paradis ? Hein ? On attends la réponse ;-))

On va finir par se faire tomber dessus par la ligue anti-alcoolique avec toutes ces notes qui font référence à des alcools,... ou alors y'a Borloo qui va venir en visite officielle, taper la belote au bar des trois tours hi hi hi !!!

Écrit par : Pat | mardi, 24 janvier 2012

Hop STOP on arrête tout : Brigitte a trouvé, bien aidée par Carol
Et y'a QUE des filles qui ont joué !!!

Drôlement bien trouvé Carol ta dernière remarque ;-)

Écrit par : Pat | mardi, 24 janvier 2012

Mais de toutes façons, que serait Nozières sans Boucoiran?

Écrit par : bernard | mardi, 24 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.