Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 23 janvier 2011

TOURS PARALLELES ?

Question à 20 € -ou à 17 £ sterling- :

Quel est le point commun entre la Tour de Londres et la Tour de Boucoiran ?

WhiteTower.jpg  20090316 la tour.JPG

  • Non, ce n'est pas l'année de construction ni le nom de son "constructeur". A la fin des années 1060, au mieux il y avait un tertre surmonté d'un édifice en bois à la place de notre Tour, et Guillaume le Conquérant n'a rien conquis du tout dans nos contrées méridionales !

Towrlndn.JPG

  • Non, notre Tour n'a jamais "accueilli" (enfin je ne crois pas) de prisonnier politique. Ici, à part un prédicant prostestant qui a fait un court séjour à la "Croix Blanche" on embastillait personne, contrairement à la Tour Blanche de Londres qui a vu passer "d'illustres" captifs tels que notre "bon" roi Jean II, Elisabeth Ie, ou plus récemment Rudolf Hess, de sinistre mémoire....
  • Non, personne n'a été raccourci d'une tête dans les murs du château au Pied de la Tour, mis à part quelques assaillants potentiels dans des temps immémoriaux. Alors que "la pelouse" de la Tour de Londres a vu tomber nombre de chefs couronnés ou non (Thomas More, Anne Boleyn et Catherine Howard, épouses disgrâciées du Barbe Bleue Anglais ce "bon" Henry VIII,...)
  • Non, notre Tour n'abrite aucun joyau, ni aucune couronne. Il y a bien du plomb à volonté qui tombe de ses 38m de haut, mais on a jamais réussi à le transmuter en or (si vous avez la recette, on vous donne le plomb et on fait 50/50 avec l'or que vous en tirerez ;-))
  • Non, il n'y a pas plus de Yeomen que de Beefeaters qui montent la garde au Pied de la Tour. Par un Mistral comme aujourd'hui il faudrait qu'ils s'accrochent à leurs chapeaux ronds les Grands-Bretons !

Yeoman.warder.toweroflondon.arp.jpg

  • Non, on ne peut raisonnablement pas comparer le Gardon à la Tamise. Notre rivière est beaucoup plus belle ! ...et plus "sauvage" aussi ! Quoique l'ancien pont de Brignon avait bien quelque chose de Tower Bridge...

Ben alors ?, me direz vous... Pourquoi tu nous infliges une telle page d'Histoire, qu'on s'en fiche comme de l'an 40, si c'est pour nous dire qu'il n'y a pas de point commun entre ces deux tours ?

Et SI ! Il y a un point commun. Enfin plein de points communs, tout noirs, qui volent autour de ces deux tours :

Dans la famille des CORVIDES je demande le CORBEAU et le CHOUCAS !

London_tower_ravens.jpg  Dohle_(Corvus_monedula)_d1.jpg

Les CORBEAUX de la Tour de Londres sont connus comme le loup blanc ! Surtout la légende qui les entoure : "quand les corbeaux quitteront la Tour de Londres, elle s'écroulera et la monarchie avec elle". Alors vous comprenez qu'on y tient à ces bestiaux et qu'on les entretient aux frais de la princesse, du côté de Buckingham...

2011 01 22 Balade avec Billy 036.jpg

Ici, ce sont les CHOUCAS (des tours) qui tournoient dans notre ciel bleu et qui nichent en nombre dans les anfranctuosités des vieilles pierres (au grand dam des autres habitants du château !) Vous aurez pu les remarquer sur les photos de la tour prises hier matin

2011 01 22 Balade avec Billy 026.jpg

Alors je pose la question : est-ce que les CHOUCAS BOUCOIRANNAIS sont porteurs de la MÊME LEGENDE que leurs confrères Londoniens ?

"Est-ce que quand ils ne seront plus là, la Tour s'écroulera ?"

Ben j'espère bien que le hérisson bleu ne sera plus là depuis longtemps pour ne pas avoir à vous le raconter ;-D

ET QUE VIVENT LES CHOUCAS DE LA TOUR DE BOUCOIRAN !

Sources et photos : Wikipedia,

 sauf pour celles de Boucoiran qui sont de Bibi !

Je serais ravie que vous me contredisiez,

ou apportiez votre pierre à l'édifice,

 concernant l'Histoire de notre village

hérisson bleu oiseau.PNG

05:30 Écrit par Pat dans Clin d'oeil, Histoire | Commentaires (7)

Commentaires

Ah ça y est , ils sont revenus, le hérisson, le Billy et leur maître. On commençait à s'ennuyer.
Je me demandais ou vous alliez avec votre histoire de tour. Je me suis dit : quand même, , comparer la tour de Londres et celle de Boucoiran, elle ne manque pas d'audace. Mais c'était pour arriver à la bonne question. Mais au fait pourquoi les corbacs aiment -ils les tours ?
Avez-vous remarqué sur la route d'Uzes, avant d'arriver au carrefour qui mène à St Chaptes, il y a toute une famille qui niche depuis des années dans le creux des platanes. Au fait ça vit combien d'année un corbeau ou un choucas quand les chasseurs ne leur tirent pas dessus et les accrochent aux arbres comme je l'ai eu vu ?

Écrit par : Marsel | dimanche, 23 janvier 2011

Bonjour Marsel ! C'est vrai quelle audace de comparer la Tour de Londres et la Tour de Boucoiran ! Chacun sait que la première n'a pas du tout le prestige de la seconde ;-DDD
J'observe ces oiseaux noirs depuis fort longtemps et petit à petit la légende de la Tour de Londres a fait son nid dans mon esprit un peu dérangé... en fait je croyais que c'était des corneilles mais mon frère m'a dit que c'était des choucas et qu'ils étaient cavernicoles (ils font leur nids dans des trous de murs, d'arbres,...)
Pour répondre à toutes vos questions je vous conseille le site suivant :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/corvides.html
Mais le plus vieux corbeau de la Tour de Londres a vécu 44 ans ! Un vrai coq en pâte ;-DD

Écrit par : Pat | dimanche, 23 janvier 2011

A Uzes on a aussi des corbeaux qui vivent depuis très longtemps, ils sévissent sur leurs blogs en disant plein de mal du maire (hihihihihi)

Écrit par : AKELA | dimanche, 23 janvier 2011

Ah bon ? Je croyais qu'ils devaient migrer au Nord Ouest en ce début d'année...

Écrit par : Pat | dimanche, 23 janvier 2011

L'escalier qui se termine en échelle à la tour de Boucoiran, doit être plus pittoresque.

Je pensais qu'il y avait aussi des faucons aux alenTOURs.

Est-ce que les choucas comme les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère ?

Écrit par : L'Arlesienne | dimanche, 23 janvier 2011

Le haut de la Tour doit être en effet beaucoup plus pittoresque (que quoi ???) mais il se trouve dans une propriété privée...inaccessible à ce jour !

Il peut y avoir des faucons (et des vrais aussi sûrement ;-D) les uns (les choucas) n'empêchant pas les autres

Et je ne pense pas que le Pied de la Tour soit beaucoup plus miséreux que d'autres endroits au point que les volatiles de "tout poils" en soient réduits à voler sur le dos

Écrit par : Pat | dimanche, 23 janvier 2011

Gardons nos choucas autour de la tour
et nos cachoux pour la toux
Mais quels beaux détours
pour nous parler de tours
Je te le dis sans détours
Et applaudit ta note à TOURS de bras...

Écrit par : Oncle Vania | mardi, 01 février 2011

Les commentaires sont fermés.