Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 21 juin 2009

CYCLAMENS A NOZIERES : LE RETOUR !

cyclamen de Naples.jpg

LIBERTE D'ECOUTE : Si vous souhaitez écouter la chanson qui va avec cette note cliquez sur la flèche dans le lecteur ci-dessus !

Jeudi après-midi, accompagnés de Chantal et Pierre de la Direction Régionale de l'Equipement Languedoc-Roussillon, et encadrés par Daniel, Anna et Ruth, les élèves de l'Ecole Louise Michel sont allés à Nozières pour participer à la ré-implantation du cyclamen de Naples sur les bords de la 2x2 voies.

2009 06 18 06 Cyclamens Nozières.JPG

Cette petite plante rose à feuille de lierre avait colonisé la colline depuis très longtemps, au dessus des établissements Paradis (anciens et nouveaux), ce qui en faisait la station naturelle la plus développée de France (15 ha). Dans son livre "Contes à mi-voix" Jean-Pierre Chabrol y fait même référence : son tonton qui habitait et travaillait à la briqueterie en contrebas de cette colline en apportait un petit bouquet à chacune de ses visites automnales à sa famille d'Alès.

La décision de faire passer par là la 2x2 voies Nîmes/Alès étant prise, il a été décidé d'en arracher 18 000 et de les mettre en pension le temps nécessaire à la construction de la route (6 ans) chez deux pépiniéristes, dont un -Angel Cao- est tout proche du site, à la Réglisserie.

Après maintes péripéties (dont des inondations) les bulbes, ressemblant à des betteraves aplaties, sont de retour à domicile. Ils ne sont plus "que" 9 000, mais devraient rapidement essaimer sur toute la colline.

Pendant une heure les enfants ont aidé Angel et les autres jardiniers à replanter ces cyclamens sous une chaleur accablante, et ont écouté, avec plus ou moins d'attention, les explications de Bruno, inépuisable source de renseignements sur la nature et notre petit cyclamen.2009 06 18 20 Cyclamens Nozières.JPG

En récompense de son travail, chacun est reparti avec un bulbe à replanter -bien à l'ombre - dans son jardin ou sur son balcon. La D.R.E. avait aussi prévu que ces petits jardiniers d'un jour seraient assoiffés et y a pourvu en distribuant des boissons fraîches et très bienvenues.

Voila, les automnes prochains, quand on passera sur la 2x2 voies et qu'on verra un tapis rose à hauteur de Nozières, chacun des participants pourra se dire, et le dire à ses proches, c'est un peu grâce à moi que ces petites fleurs embellissent le bord de la route. Il y a même des petits malins qui ont planté la leur un peu de travers histoire de la reconnaître plus tard..... ;-D

2009 06 18 33 Cyclamens Nozières.JPG
Retrouvez ci-dessous ou ci-contre avec des commentaires les photos de "cette aventure" -                            Patacol 
Retrouvez ici l'article écrit par Edith Lefranc à ce sujet et paru sur le Midi Libre du samedi 20 juin 2009 :

 

Commentaires

Que voilà une bien sympatique aventure ! merci de cette jolie info.

Écrit par : lacalmette | dimanche, 21 juin 2009

Voilà une belle initiative , notre sauvegarde passe par la sensibilisation des jeunes Bravo aux organisateurs

Écrit par : ulysse | lundi, 22 juin 2009

Les commentaires sont fermés.